Direction des services numériques d'apprentissage, de contenu et de collaboration Bureau de sécurité de l'information - BSI

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L'hameçonnage, qui s’effectue la plupart du temps par courriel, mais qui peut également se faire directement par le Web, en personne, par téléphone ou même par message texte, vise à soutirer des informations sensibles à un individu (son identifiant Université Laval, son mot de passe, son numéro de carte de crédit, son numéro d’assurance sociale, etc.) pour lui voler de l’argent ou, pire encore, son identité.

Comment ça fonctionne? Les fraudeurs gagnent votre confiance en se faisant passer pour une entreprise légitime ou pour une personne que vous connaissez bien. Ils créent une situation particulière pour que vous agissiez rapidement : votre compte est sur le point d’être désactivé; vous avez gagné un prix que vous devez réclamer immédiatement; vous êtes victime de fraude et vous devez absolument donner vos renseignements personnels pour éviter le pire. Vous baissez vos gardes, vous êtes fatigué, vous agissez sans trop penser. Vous cliquez alors sur l’hyperlien qui vous mène vers un site frauduleux dans lequel on vous demande de saisir vos renseignements personnels ou vous téléchargez la pièce jointe tel qu’on vous le recommande. Résultat? Vous êtes victime d’hameçonnage, une situation qui peut arriver à tous si l’on ne redouble pas de prudence.